"Non, l'adolescence n'est pas une période facile, ni pour les enfants, ni pour les adultes !"
Mais que se passe-t-il ? Votre enfant a changé, il se comporte autrement, il s'isole, passe des heures à ne rien faire (selon nous !), ne parle plus spontanément de ses expériences, de ses journées, se sent mal dans sa peau, répond, s'affirme ...Il est entré dans l'adolescence ! Comment ça ? Déjà ?
Et oui, notre génération et davantage encore la précédente aborde cette période à retardement, car « de notre temps » on n'en parlait pas vraiment avant les demandes de sortie, d'argent de poche, de soirées entre copains...
A présent, votre enfant est déjà, entre 8 et 12 ans un préados selon les dernières études des professionnels de la psyché et cet état se poursuit par l'adolescence... pour une durée indéterminée durant laquelle nous les adultes attendons patiemment (mais pas toujours !) que la maturité s'acquière !
D'accord, il faut s'accrocher et faire preuve de beaucoup d'empathie, de raison, de respect et pourquoi pas d'humour, pour ne pas nous-mêmes tomber dans les affres du découragement et abandonner la bataille !
La période de l'adolescence apporte son lot de revendications, d'expériences à faire, de contestations, de changements physique et mental...Un moment difficile pour eux comme pour nous les adultes !
Avant tout, je vous invite à maintenir le dialogue, à ne pas sévir impunément ou de façon démesurée sous prétexte que votre enfant « est grand maintenant » et qu'il n'a plus besoin d'explications...
Si vous souhaitez qu'un jour il fasse preuve de maturité, montrez lui la vôtre, pour qu'il puisse prendre exemple. Si vous souhaitez qu'il devienne un adulte responsable et respectueux, soyez-le avant tout. ..
Evitez les débordements dans les cris et les punitions, il sera plus profitable de tenir un conseil de famille où chacun pourra exposer son ressenti, ses attentes, donner ses explications....dans le calme et la bienveillance...
Restez malgré tout et tant que faire se peut, attentifs aux changements de comportements que ce soit alimentaires, sociaux ou scolaires et ne mettez pas trop vite toute observation que vous jugerez inquiétante (vous êtes la personne qui connait le mieux votre enfant) sur le dos de cette période charnière de son développement.
Bon nombre d'enfants vivent des situations de grands stress et d'insécurité durant l'adolescence et peuvent très vite se sentir submergés et parfois même sombrer. Il faut rester vigilant.
Mais avant tout, et cela fera certainement sourire certains, rappelez-vous combien pour vous-mêmes à cette époque ce n'était pas toujours simple mais tellement exaltant parfois !! Vous serez, avec vos souvenirs de cette époque, plus à même de l'accompagner sur ce long chemin hasardeux et pourtant nécessaire qu'est l'adolescence.
Je vous souhaite le meilleur,
By O.S.E.R.A COACHING
« Osez le changement »