"Les 5 langages de l'amour"

29/12/2019

En tant que Love Coach, de nombreux couples me sollicitent parce qu'ils ont le sentiment de ne pas être sur la même longueur d'ondes...qu'ils ne se comprennent pas ....

L'un va faire son maximum pour soulager l'autre dans son quotidien, et l'autre va s'évertuer à privilégier les cadeaux, les petites attentions, ou les moments de qualités. 

Seulement voilà, les attentes sont différentes d'une personne à l'autre et chaque individu a les siennes.  

Alors, comment reconnaître son "langage de l'amour"ou celui de son partenaire afin de mieux se comprendre et se satisfaire mutuellement ?

Je vous invite à répondre à ces quelques questions de façon individuelle et d'ensuite comparer vos réponses avec celle de votre moitié, vous allez être surpris ;-) 

Dans ce que fait ou ne fait pas votre partenaire, qu'est-ce qui vous blesse le plus ? Que réclamez-vous le plus souvent à votre partenaire ? Comment exprimez-vous le plus souvent votre amour à votre conjoint ? Qu'est-ce qui vous a attiré au début de la relation chez votre partenaire ? De quoi se plaint votre partenaire ? Quel est le reproche qu'il vous fait le + souvent ? Que vous réclame-t-il le plus souvent ? Comment vous exprime-t-il le plus souvent son amour ? En quoi dit-il que vous avez changé ? Quelles sont les attentions qui vous touchent le plus? Dans quel domaine seriez vous prêts à faire des concessions ? 

Selon Gary Chapman les 5 langages de l'amour sont : 

• Les paroles valorisantes avec des compliments sincères, des mots d'appréciation, d'encouragement, de sympathie et des excuses en cas de paroles dévalorisantes.

• Des moments de qualité avec des contacts visuels, des moments où on ne fait rien d'autre que d'être avec son partenaire. Etre à l’affût des sentiments de l'autre et observer son langage corporel. Ne pas interrompre le partenaire quand il parle, même s'il fait des silences.

• Les cadeaux. C'est un symbole universel d'amour et un symbole visible d'une preuve d'amour. C'est l'intention plus que la valeur du cadeau qui compte. La présence physique peut être le plus beau des cadeaux.

• Les services rendus. C'est par exemple un partage équitable des tâches. « Par amour, soyez les serviteurs les uns des autres. » Saint-Paul. L'amour est un don volontaire, gratuit et non contraint. Vous pouvez proposer au couple qu'un week-end sur deux, chacun propose les activités du week-end et l'autre les réalise avec enthousiasme.

• Le toucher physique. C'est le sens vital : on ne touche que ceux qu'on aime et aimer c'est faire l'amour. Faire l'amour c'est entrer en intimité avec l'autre ; Toucher son corps, c'est se toucher dans tout son être. On peut se toucher au moins 5 minutes par jour sans forcément que cela soit sexualisé.


Bibliographie : Les langages de l'amour de Gary Chapman

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager ou a laisser un commentaire ;-)

Prenez soin de vous et osez le changement !

Cathy 

by OSERA Coaching