"Le manque de motivation : Pas pour moi !"

29/08/2018

Nous avons tous un jour ou l'autre été confrontés à un manque de motivation, simplement déjà pour sortir de notre lit le matin ou devant un gros dossier ou un cours à étudier, et que l'on ne sait pas vraiment par où commencer ! Que ce soit dans le milieu du travail ou ailleurs, cet état est inhérent principalement au manque de reconnaissance, de valorisation, de conscience de nos succès par nous-mêmes et/ou par notre entourage ....

Alors comment faire pour combattre ce sentiment qui nous pèse, nous épuise et nous pousse jour après jour un peu plus vers la procrastination ?

Il faut savoir qu'il y a deux principales formes/sources de motivation. La motivation intrinsèque : il s'agit de celle qui est alimentée par notre moi intérieur, nos états d'âme, le plaisir et la fierté d'accomplir les choses. Mais aussi par le désir d'aller plus loin, d'obtenir une reconnaissance sur son travail, de prendre conscience de la valeur de chaque petites actions que l'on a réussies.

Ensuite il y a la motivation extrinsèque, celle qui nous vient de l'extérieur, comme par exemple, se
donner à fond pour atteindre les objectifs de l'équipe et obtenir la promotion dont on rêve, étudier pour réussir ses examens et s'imaginer déjà au volant de la voiture que les parents vont nous offrir...Vous l'avez compris, cette forme demotivation est alimentée principalement par les  "récompenses ». Donc pas totalement sous notre contrôle et notre responsabilité. C'est pour cela que nous allons nous attaquer plutôt au manque de motivation intrinsèque !

Si nous pouvions tous les jours entrevoir les plaisirs et les réussites qui nous attendent, aussi minimes soient-elles cela allègerait ou même ferait disparaitre cet état de morosité, ce manque d'énergie.

La motivation est intimement liée à la confiance en soi. Plus j'ai confiance en moi et dans le monde qui m'entoure, plus je suis motivé, je vais donc essayer d'accomplir certaines choses et si je réussis, j'aurai encore plus confiance en moi et ainsi de suite. Il faut donc viser la réussite au démarrage de ce cercle vertueux. Commencer par de petits pas, et jour après jour, augmenter la difficulté des actions à entreprendre et gagner en confiance.

Pour cela, je vous propose dans un premier temps de fixer l'objectif à atteindre et pour lequel vous manquez de motivation. Quels sont les moyens dont vous disposez (physiquement, mentalement, ressources) pour y arriver ? Qu'avez-vous besoin ? Que pouvez-vous faire et qui ne dépend que de vous ? Dans quel délai imaginez-vous atteindre votre objectif ?

Notez sur une feuille ou dans un cahier tous les éléments de votre réflexion. Décorez de couleurs, avec des collages, des dessins, si l'aspect créatif vous apporte de la joie.

Ensuite lister chaque jour, pendant le temps qu'il faudra :

1. Toutes les choses qui vous ont apportées de la satisfaction, de la fierté dans la journée que vous venir de vivre mais pas forcément en lien avec votre objectif. Peut-être est-ce un sourire, un partage, une confidence, une nouvelle connaissance, une action que vous n'osiez pas entreprendre, un apprentissage que vous maitrisez enfin...Mettez sur chaque évènements votre note de satisfaction sur une échelle de 1 à 10.

2. Ce que vous avez entrepris pour vous rapprocher de votre objectif et cotez vos
actions également de 1 à 10. 

3. Notez ensuite, chaque jour, ce que vous envisagez pour le lendemain, quelle sera le
but à atteindre pour aller un peu plus loin ?

4. Parlez de vos constats, de vos réussites, de vos progrès à des personnes proches qui
vous estiment et vous encouragent !

5. Ecoutez de la musique dynamisante, entrainante et amusez-vous un maximum !

Surtout pas de panique si vous n'avez pas réussi à atteindre les objectifs de la journée que vous vous étiez fixés, peut-être n'était-ce pas encore le bon moment...Soyez donc indulgents envers vous-mêmes et continuer à croire en vous, vous ferez encore mieux demain, j'en suis certaine !

Au plaisir de nos partages ;-)

OSERA COACHING