"A la découverte de ses ressources" (Enfant)

25/04/2018

La conscience de ses ressources internes est nécessaire à la construction de l'estime de soi et de la confiance ! Sans les avoir identifiées, il n'est pas toujours facile de croire en soi,  à ses nombreuses qualités innées mais aussi en ses compétences acquises au fil du temps. Combien d'entre nous se bloquent à la fameuse question : "Citez moi 5 qualités et 5 défauts " ! Et oui, on a souvent tendance à se dévaloriser d'où l'intérêt de travailler sur ses ressources dès le plus jeune âge, que cela devienne un automatisme de prise de conscience, car nos ressources aussi évoluent avec les années, tout comme nous !

Voici donc un petit exercice à faire avec votre enfant pour l'aider à développer sa connaissance de lui-même :

Prenez une feuille de papier et de quoi écrire ou dessiner.

- Si tu étais un animal, qui serais-tu ?

- Si tu étais un objet, que serais-tu ?

- Si tu étais un paysage, lequel serais tu ?

- Si tu étais un sentiment, une émotion, laquelle serais tu ?

- Si tu étais un geste, lequel serais tu ?

Ensuite parcourez les réponses avec votre enfant et demandez lui pour chacune d'elles, ce que cela représente pour lui. 

Par exemple : Le tigre pour la force, l'aigle pour la liberté, le câlin pour la tendresse, la montagne pour la grandeur, l'argent pour le partage...

Identifiez avec lui les éléments de réponse que vous pouvez lui attribuer comme étant ses ressources internes, ce qu'il a en lui, ce qui fait qu'il est un être unique et merveilleux. Soulignez ensuite l'importance de connaître ses forces, pour sa vie à l'école, avec ses copains,.. Vous pouvez même lui créer un tableau de ressources et le compléter au fur et à mesure de son évolution.

Bonne amusement !

O.S.E.R.A Coaching